FLORANGE : Le gouvernement valide la proposition de nationalisation du Parti communiste français et du Front de gauche

Publié le par PCF Bassin Frouard Pompey Champigneulles 54

FLORANGE : Le gouvernement valide la proposition de
nationalisation du Parti Communiste Français
et du Front de gauche

 

Alors que tout laissait penser que le gouvernement avait choisi son camp, celui du grand patronat, celui des pigeons, du Medef, ce camp maudit de l'insupportable rapport Gallois, de la résignation, qui serait au final le parti pris de la fermeture de Florange...


Nationalisation: le gouvernement reprend les mesures du PCF

Aujourd'hui un espoir est né, le gouvernement et même quelques hommes politiques en quête de reconnaissance (Bayrou et Borloo) ne peuvent aller contre les faits : la nationalisation de Florange devient la solution la plus crédible.
Et pourtant nombre d'autres solutions ont été mises sur la table pour préserver la rente de Mittal tout en gardant le site de Florange. Aucune n'a abouti. Les 20 milliards d'euros sacrifiés à la finance (rapport Gallois) n'y feront rien, Mittal veut le beurre et l'argent du beurre.

Avec quel argent nous demande la bourgeoisie? Nous répondons que le site de Florange est rentable que cette mesure en plus de sauvegarder nos emplois, nous fera gagner de l'argent. En effet le rapport d'une mission d'expertise remis en juillet au ministère du Redressement productif le confirme. 
Ce qui nous fait perdre de l'argent, c'est ce rapport Gallois, qui s'il est appliqué, fait perdre 20 milliards d'euros par an à l'Etat. En avons nous les moyens ? D'un côté les communistes proposent une mesure qui conserve les emplois, les salaires, les conditions de travail et rapporte de l'argent ; de l'autre la bourgeoisie nous propose une usine à gaz qui mine nos salaires, détruit la Sécurité sociale, aggrave les conditions de travail et ruine les caisses de l'Etat sans préserver les emplois : chacun choisira son camp.

C'est un peu tard diront certains ?
Tout d'abord NON, ce n'est pas trop tard : le site et les emplois sont encore là, il n'y a pas de fatalité, le sauvetage et le développement de Florange, c'est maintenant.
Ensuite depuis le début, le Front de gauche , dont le PCF, ses militants et ses élus , mais aussi des syndicalistes (CGT et FO) sont favorable à la nationalisation.


Florange: entre nationalisation et liquidation

Ne nous voilons pas la face. Mittal a le quasi monopole mondial de l'acier. En fermant le site, il veut diminuer la masse d'acier mondiale et donc faire monter les prix ! Comme toujours, que ça soit Florange ou la guerre menée par le Medef contre les cotisations sociales, on le voit bien : les intérêts des travailleurs sont contradictoires avec ceux du Capital. Il ne peut pas y avoir de pacte ou de collaboration entre le Travail et le Capital, car la seule raison d'être du Capital c'est de grossir de plus en plus et de plus en plus vite, forcément au détriment du Travail.

La nationalisation temporaire?

Nous soutiendrons le gouvernement s'il veut nationaliser car, comme nous le disons, nous ne sommes pas dans l'opposition et cette affaire prouve une fois de plus que nous sommes une force autonome et conquérante . Le Front de gauche doit être la boussole de la majorité, nous serons aux côtés du gouvernement sur ce sujet contre la droite qui fera tout pour nous mettre les bâtons dans les roues.

 

Le gouvernement va devoir affronter directement les forces de l'argent pour faire cette nationalisation. Nous communistes pensons qu'il n'y a pas de voie du milieu dans la lutte des classes, il n'y a que le peuple contre l'oligarchie. En engageant un conflit de cette nature, Montebourg met le doigt dans l'engrenage. Florange est un exemple parmi d'autres : point de salut pour les travailleurs sans mesure forte contre les capitalistes. C'est pourquoi il faudra continuer à sauver nos emplois avec des solutions de ce type : nationalisations, réquisitions, coopératives...
Cette nationalisation est certes une bonne mesure, mais elle ne serait que temporaire ? Les nationalisations de la SNCF EDF-GDF, des PTT... ont été des réussites alliant durablement développement économique et social Alors pourquoi pas des nationalisations permanentes? 
On nationalise à Florange c'est bien, mais alors il faut aussi aider les salariés de PSA, Sanofi Doux etc...

Le PCF travaille inlassablement ces questions, la propriété des moyens de productions, la réindustrialisation, la production au service de l'humain et de son écosystème sont au coeur des préoccupations du PCF, en témoignent les assises de l'industrie qui se sont déroulées à Lille ce week-end. Pour se défendre, les salariés ont besoin d'être nombreux et organisés. Face aux puissances de l'argent, comme le disait Marx: il faut un parti politique et ce parti c'est le Parti communiste français. 
Renforcez le PCF!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article